La digitalisation de la supply chain

Le digital au service de la distribution
Initiation
Nouveau
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Code 63116
Durée 1 jour
Tarif HT 880 €
Sessions
Paris 15 mars 2017
Paris 14 juin 2017
Paris 04 octobre 2017
Paris 13 décembre 2017

  • Programme
  • Objectifs
  • Prérequis
  • Le + pédagogique
Programme
  1. La mutation de la supply chain

    Une évolution de la supply « chain » vers un supply « network »
    L’évolution des attentes des clients
    La complexification des flux pour la supply chain
    Les nouvelles solutions pour répondre aux nouveaux challenges

  2. Des technologies au service des flux supply chain

    Une projection dans le futur pour éclairer les choix Supply chain

    • Une capacité à simuler la robustesse d’un système mécanisé ou de ses variantes à différents flux Supply chain
    • Une capacité à sécuriser la mise en œuvre de systèmes mécanisés, via des tests réalisés sur des entrepôts virtuels « émulés »

    Une mise en pratique de la réalité augmentée

    • Une optimisation de l’ergonomie des postes et une anticipation des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) grâce à la réalité virtuelle

    • Des entrepôts virtuels en 3D, facilitant l’identification d’optimisations avant lancement des travaux

    Un puissant partage de connaissances

    • Une évolution possible des modèles organisationnels grâce à des interfaces homme – machine plus intuitives, pour une responsabilisation des opérateurs

    • Une maintenance locale bénéficiant d’une capitalisation d’expertise enrichie et qualifiée

    Des processus qui gagnent en flexibilité et en réactivité

    • Une intégration plus pointue entre mécanique et informatique, au cœur notamment des innovations robotiques

    • Une amélioration de la qualité de préparation via des contrôles de cohérence et de quantité systématisés
    • La localisation des colis et des produits en temps réel
       
  3. La révolution du big data

    L’analyse issue des capteurs et des données externes à la supply chain JIT (Just In Time Sourcing) : l’amélioration des prévisions de vente et des approvisionnements
    L’optimisation des livraisons : une digitalisation du transport capable de tirer de façon dynamique la préparation entrepôt
    L’étape suivante : la livraison prédictive

  4. Les systèmes d’information au cœur de la digitalisation de la logistique

    L’affectation des capacités logistiques en temps réel
    Un pilotage de l’activité intégrant en temps réel l’état des systèmes automatisés
    Les évolutions des outils logistiques (WMS, OMS, TMS...)
    L’exemple anglais d’Ocado : d’un distributeur à un fournisseur de solutions IT et logistiques

  5. L’apport du digital dans la mécanisation des processus

    Retour d’expérience sur un projet de mécanisation d’entrepôt
    Macro-planning type et jalons
    Facteurs clés de succès
    Collaboration métier / DSI
    L’humain, facteur de réussite des projets de digitalisation 
    Les évolutions à venir : l’impression 3D va bouleverser les flux supply chain

Objectifs
  • Comprendre les évolutions dans la supply chain B2B et B2C 
  • Découvrir les dernières tendances digitales dans la supply chain
  • Partager les facteurs de succès portés par le digital, dans le cadre d’un projet de mécanisation d’entrepôt
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Le + pédagogique
  • Approche complémentaire entre vision stratégique et réalité opérationnelle
  • Retour d’expérience d’un Directeur projet, acteur de la distribution 
  • Cas pratique en lien avec les dernières évolutions du marché
Public Concerné
  • Responsable entrepôt
  • Responsable projets supply chain
  • Responsable transport
  • Responsable d’activité e-commerce
Intervenant(s)
Sophie Monier-Goarin
Co-fondatrice de Findle, consultante spécialisée en Supply Chain dans la grande distribution, intervenant sur des projets de stratégie Supply Chain, d’optimisation des flux logistiques et de mécanisation