Le transport à l’heure du digital

Le transport dans la distribution, d’un centre de coût à un créateur de valeur au service des clients
Initiation
Nouveau
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Code 63102
Durée 1 jour
Tarif HT 880 €
Sessions
Paris 16 mars 2017
Paris 15 juin 2017
Paris 05 octobre 2017
Paris 14 décembre 2017

  • Programme
  • Objectifs
  • Prérequis
  • Le + pédagogique
Programme
  1. La mutation du transport

    Le transport, historiquement pourvoyeur de solutions techniques à faible valeur ajoutée
    L’évolution des attentes des clients
    La complexification des flux pour le transport
    Une transformation radicale du rôle du Transport en coordinateur des flux supply chain

  2. Des atouts économiques et qualitatifs à faire valoir

    Les principaux challenges de la fonction transport
    Les nouvelles réponses apportées par le digital

    • Le transport, cœur du network design
    • Gagner en visibilité sur l’activité et anticiper la résolution des évènements
    • Sécuriser l’activité (exemples : suivi d’ouverture de portes numérisées, l’internet des objets pour tracer ses supports,…)
       
  3. Les facteurs clés de succès d’une digitalisation du transport

    Retour d’expérience sur un projet de déploiement de solution transport

    • Introduction au projet avec bénéfices attendus
    • Macro-planning type et jalons
    • Facteurs clés de succès
    • Collaboration métier / DSI
    • Mesure des gains

    L’humain, facteur de réussite des projets de digitalisation

  4. Le transport : élément différenciant de la promesse client e-commerce

    Enjeux et spécificités du transport dernier kilomètre
    Un marché en pleine mutation

    • Des habitudes consommateurs en évolution grâce à la digitalisation de l’offre
    • Des consommateurs de plus en plus exigeants
    • Amazon impose les standards du marché

    Le transport, nouveau levier de différenciation des acteurs du e-commerce :

    • Garant de l’image du distributeur

    • Garant économique du business modèle

    Les solutions informatiques pour soutenir la performance de l’activité : OMS

    Etude de cas : mise en place d’une nouvelle promesse client pour un distributeur

    • Répondre à une législation de plus en plus stricte tout en répondant aux enjeux de rentabilité
    Conclusion
Objectifs
  • Comprendre les évolutions dans le transport B2B et B2C
  • Découvrir les dernières tendances digitales dans le secteur des transports   
  • Partager les facteurs de succès d’un projet transport digital
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour cette formation.
Le + pédagogique
  • Vision transverse des marchés du transport B2B et B2C
  • Approche complémentaire entre vision stratégique et réalité opérationnelle
  • Retour d’expérience d’un Directeur projet, acteur de la distribution 
  • Cas pratique en lien avec les dernières évolutions du marché
Public Concerné
  • Responsable transport
  • Responsable projets supply chain
  • Transporteur B2B et B2C
  • Responsable d’activité e-commerce
Intervenant(s)
Patrick O’Sullivan
Co-fondateur de Findle,expert en transport dans la grande distribution, intervenant sur des projets de stratégie Supply Chain et d’optimisation des flux logistiques pour le B2B et le B2C

Sophie Monier
Co-fondatrice de Findle, consultante spécialisée en transport dans la grande distribution, intervenant sur des projets de stratégie Supply Chain et d’optimisation des flux logistiques pour le B2B et le B2C